Dieu a donné à la chouette lapone de passer maîtresse dans l’art du camouflage. Son plumage argenté aux divers motifs lui permet de prendre l’apparence de l’écorce de l’arbre sur lequel elle est perchée. Quand ces chouettes veulent passer inaperçues, elles se cachent à la vue de tous, se fondant dans leur environnement grâce à leur plumage camouflage.

Les enfants de Dieu ressemblent trop souvent à la chouette lapone. Nous pouvons facilement nous fondre dans le monde sans nous faire reconnaître comme des croyants en Christ, intentionnellement ou non. Jésus a prié pour ses disciples, ceux que le Père lui a donnés « du milieu du monde » et qui « ont gardé [sa] parole » (JN 17.6). Dieu le Fils a demandé à Dieu le Père de les protéger, ainsi que de les aider à vivre dans la sainteté et une joie durable après son départ (V. 7-13). Il a dit : « Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal » (V. 15). Jésus savait qu’il devait sanctifier ses disciples et les mettre à part de manière à ce qu’ils accomplissent la mission qu’il leur avait confiée (V. 16-19).

Le Saint-Esprit peut nous aider à résister à la tentation de nous fondre tout à fait dans le monde. Si nous nous soumettons à Jésus jour après jour, nous pourrons lui ressembler davantage. Si nous vivons dans l’unité et l’amour, Dieu en attirera d’autres à Christ dans toute sa gloire.