Jeune chrétienne, je croyais rencontrer Jésus par des expériences au sommet des montagnes. Mais ces ascensions ne duraient pas longtemps et favorisaient rarement ma croissance. L’autrice Lina AbuJamra affirme que c’est dans les déserts que l’on rencontre Dieu et que l’on grandit. Dans son étude biblique intitulée À travers le désert, elle écrit : « Dieu se sert des déserts de notre vie pour nous affermir. » Elle ajoute : « La bonté de Dieu doit être reçue au cœur de la souffrance, et non être prouvée par l’absence de souffrance. »

C’est dans les moments de chagrin, de deuil et de douleur que Dieu nous aide à grandir dans la foi et à nous approcher de lui. Comme Lina l’a appris : « Le désert n’est pas synonyme de négligence des projets de Dieu, mais fait partie intégrante de [notre] processus de croissance. »

Dieu a conduit beaucoup de patriarches de l’Ancien Testament dans le désert. Abraham, Isaac et Jacob ont tous connu la traversée d’un désert. C’est dans le désert que Dieu a appelé Moïse à faire sortir son peuple de l’esclavage et l’y a préparé (EX 3.1-10). C’est aussi dans le désert que Dieu a été attentif au parcours de quarante ans des Israélites avec son aide et sous sa direction (DE 2.7).

Dieu est resté avec Moïse et les Israélites tout au long de leur traversée du désert, et il reste avec vous et moi tout au long des nôtres. Dans le désert, nous apprenons à compter sur Dieu. C’est là où il nous rencontre et où nous grandissons.