Les applaudissements ont fusé tandis que les meilleurs élèves recevaient leur certificat d’excellence pour leur réussite scolaire. Mais l’événement ne s’est pas terminé là. On a ensuite décerné des récompenses à ceux qui s’étaient le plus améliorés. Ceux-ci avaient travaillé dur pour obtenir plus que la note de passage, corriger un comportement dérangeant ou sécher moins souvent les cours. Leurs parents les applaudissaient, ravis de les voir revenir dans le droit chemin – se concentrant non pas sur leurs fautes passées, mais sur leur progression dans la bonne direction.

Cette scène édifiante nous laisse entrevoir la perception que notre Père céleste a de nous, qui sommes maintenant ses enfants, en Christ. Jean a écrit : « Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, [la Parole] a donné le droit de devenir enfants de Dieu » (JN 1.12).

Quelle merveilleuse perspective ! Paul a rappelé ainsi aux nouveaux croyants que, par le passé, ils étaient « morts à cause de [leurs] fautes et de [leurs] péchés » (ÉP 2.1). Mais « nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions » (V. 10).

Pierre a écrit que nous sommes « un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui [nous] a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière », et nous sommes maintenant « le peuple de Dieu » (1 PI 2.9,10). À ses yeux, nous marchons en nouveauté de vie, ayant laissé notre passé derrière nous.