Un ami avait violé ses vœux de mariage. C’était pénible de le voir détruire sa famille. Pour se réconcilier avec sa femme, il m’a demandé conseil. Je lui ai alors suggéré de lui offrir plus que des paroles : il devait l’aimer de manière proactive et éliminer toute forme d’inconduite.

Le prophète Jérémie a offert des conseils similaires à ceux qui avaient transgressé leur alliance avec Dieu au profit d’autres dieux. Il ne suffisait pas qu’ils retournent à lui (JÉ 4.1), même si c’était un bon premier pas. Ils devaient aussi conformer leurs actions à leurs paroles, à savoir se défaire de leurs terribles idoles (V. 1). Jérémie a dit que, s’ils s’y engageaient « avec vérité, droiture et justice », Dieu bénirait leurs nations (V. 2). L’ennui, c’est que le peuple faisait des promesses creuses. Leur cœur n’y était pas.

Dieu ne veut pas que de simples paroles ; il veut avoir notre cœur. Jésus a dit : « La bouche exprime ce dont le cœur est plein » (MT 12.34). Voilà pourquoi Jérémie encourage ceux qui veulent bien l’écouter à défricher leur cœur et à ne pas semer parmi les ronces (JÉ 4.3).

Malheureusement, comme c’est le cas de tant de gens, mon ami n’a pas suivi les sages conseils bibliques et a perdu conséquemment son mariage. Quand nous péchons, nous devons confesser notre péché et nous en détourner. Dieu ne veut pas de promesses creuses ; il désire une vie qui lui est véritablement conforme.