James Innell Packer, mieux connu sous le nom de J. I. Packer, est mort en 2020 cinq jours à peine avant son 94e anniversaire. Le livre le plus connu de cet auteur et théologien, Connaître Dieu, s’est vendu jusqu’ici à plus de 1,5 million d’exemplaires. Ce champion de l’autorité biblique et de la formation de disciples a incité les croyants en Christ du monde entier à prendre la vie chrétienne au sérieux. Durant sa vieillesse, on lui a demandé quelles dernières paroles il voulait adresser à l’Église. Il a répondu en cinq mots seulement : « Glorifiez Christ en toutes choses. »
Cette réponse reflète la vie de l’apôtre Paul qui, après sa conversion spectaculaire, s’est prêté fidèlement à la tâche que Dieu lui avait confiée, en lui laissant la responsabilité des résultats. Les paroles de Paul rapportées dans l’épître aux Romains comptent parmi les plus riches en théologie de tout le Nouveau Testament, et Packer partageait l’avis de l’apôtre : « [Rendez] gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ » (15.6).
La vie de Paul nous sert d’exemple. Nous pouvons glorifier – honorer – Dieu de nombreuses façons, et cela inclut œuvrer pour lui en laissant nos résultats entre ses mains infaillibles. Qu’il s’agisse d’écrire des livres, de faire des voyages missionnaires, d’enseigner les enfants ou de prendre soin d’un parent âgé, l’objectif demeure le même : Glorifier Christ en toutes choses ! Si nous prions et lisons la Bible, Dieu nous aidera à vivre en lui obéissant et en honorant Jésus par tout ce que nous disons et faisons.
Quels résultats avez-vous du mal à laisser à Dieu ? De quelle manière pouvez-vous aujourd’hui faire confiance à ses projets pour le glorifier?
Père, aide-moi à t’honorer aujourd’hui.