Lorsque mon professeur de séminaire – Dr Lee – a remarqué que Benjie, le concierge de notre école, arriverait en retard à notre déjeuner, il a discrètement mis de côté une assiette de nourriture pour lui. Tandis que mes compagnons de classe et moi discutions, le Dr Lee a discrètement déposé aussi la dernière part de gâteau au riz sur une assiette pour lui – en la saupoudrant de délicieuse noix de coco râpée. Ce gentil geste n’était qu’un parmi tant d’autres témoignant de la fidélité de cet éminent théologien envers Dieu. Vingt ans plus tard, la profonde influence qu’il a eue sur moi subsiste.

L’apôtre Jean avait un ami intime qui lui aussi influençait considérablement de nombreux croyants. Ces derniers disaient que Gaïus était fidèle à Dieu et aux Écritures, qu’il marchait constamment dans « la vérité » (3 JN 1.3). Gaïus offrait l’hospitalité à des prédicateurs itinérants de l’Évangile, même s’ils lui étaient inconnus (V. 5). Par conséquent, Jean lui a dit : « Ils ont du reste rendu témoignage à ton amour devant l’Église » (V. 6). La fidélité de Gaïus envers Dieu et les autres croyants en Jésus a contribué à la proclamation de l’Évangile.

L’influence que mon professeur a eue sur moi et celle que Gaïus a exercée à son époque sont d’excellents rappels du fait que nous pouvons laisser sur les autres une empreinte que Dieu peut utiliser pour les attirer à Christ. En marchant fidèlement avec Dieu, vivons et agissons de manière à aider les autres croyants à en faire autant.