La chorale du lycée a chanté joyeusement le cantique argentin « El Cielo Canta Alegría ». Sa performance m’a plu, mais j’étais incapable de comprendre les paroles, car je ne parle pas espagnol. Mais je n’ai pas tardé à reconnaître un mot courant que la chorale s’est mise à scander en jubilant : « Alléluia ! » J’ai entendu plusieurs fois cette déclaration de louanges à Dieu, similaires dans la plupart des langues. Désirant découvrir le contexte historique de ce chant, je suis allée en ligne après le concert et j’ai appris que le titre se traduit par : « Le ciel chante avec joie. »

Dans un passage de célébration, Apocalypse 19 nous fait entrevoir la réalité exprimée par ce chant : tous les cieux se réjouissent ! Dans la vision d’avenir de l’apôtre Jean, rapportée dans le dernier livre du Nouveau Testament, il a vu au ciel d’innombrables gens et créatures angéliques déclarer leur gratitude envers Dieu. Jean a écrit que le concert de voix célébrait la puissance de Dieu ayant triomphé du mal et de l’injustice, son règne sur toute la terre et la vie éternelle avec lui. À maintes reprises, tous les habitants du ciel déclarent : « Alléluia ! » (V. 1-6) ou « Louange à Dieu ! »

Un jour, les gens « de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation » (AP 5.9) proclameront la gloire de Dieu. Avec joie, toutes nos voix dans toutes les langues s’exclameront ensemble : « Alléluia ! »