Lorsque l’équipe universitaire de basketball de Fairleigh Dickinson University (FDU) est entrée sur le terrain lors du tournoi, ses supporters dans les gradins se sont mis à applaudir les outsiders. On ne s’était pas attendu à ce qu’ils franchissent le cap du premier tour, mais ils y étaient parvenus. Et voilà qu’ils entendaient leur hymne chanté à tue-tête et a capella. Le groupe musical de l’université de Dayton avait appris l’hymne de la FDU quelques minutes avant le match. Le groupe aurait pu simplement chanter des chants qu’il connaissait, mais il a choisi d’apprendre l’hymne en question pour aider une autre école et une autre équipe.
On pourrait juger les actions de ce groupe comme symbolisant l’unité décrite dans Philippiens. Paul a exhorté l’Église primitive de Philippes – ainsi que nous aujourd’hui – à vivre dans l’unité, « en plein accord » (PH 2.2), surtout en raison de leur union en Christ. Pour cela, l’apôtre a encouragé les Philippiens à renoncer à leur rivalité et à faire passer les intérêts d’autrui avant les leurs.
Il se peut que de considérer les autres comme plus importants que nous-mêmes ne nous vienne pas naturellement, mais c’est ainsi que nous pouvons imiter Christ. Paul a écrit : « Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes » (V. 3). Au lieu de nous centrer uniquement sur nous-mêmes, regardons plutôt humblement aux intérêts d’autrui (V. 4).
Quels intérêts d’autrui pourriez-vous considérer aujourd’hui ? En quoi le fait de veiller au bien d’autrui favorise-t-il l’unité?
Humble Sauveur, montre-moi des moyens d’aider les autres en veillant à leurs intérêts.