Jon était professeur titulaire dans une université prestigieuse. David, son frère aîné, en était fier, mais il ne pouvait s’empêcher de le taquiner en lui rappelant qu’il se bagarrait avec lui et le clouait au sol quand ils étaient jeunes. Jon avait réussi dans la vie, mais il serait toujours le petit frère de David.

Il est difficile d’impressionner sa famille – même pour le Messie. Jésus avait grandi parmi les gens de Nazareth, si bien qu’ils avaient du mal à le croire spécial. Il les étonnait néanmoins : « Et comment de tels miracles se font-ils par son intermédiaire ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie ? » (MC 6.2,3.) Jésus le leur a confirmé en disant : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents et dans sa famille » (V. 4). Ces gens connaissaient bien Jésus, mais ils ne pouvaient pas croire qu’il était le Fils de Dieu.

Peut-être avez-vous grandi dans un foyer chrétien, fréquenté une église et chanté des cantiques. Jésus a toujours été comme un membre de votre famille. Si vous croyez en lui et le suivez, Jésus est de la famille. Il « n’a pas honte de [nous] appeler ses frères » (HÉ 2.11). Jésus est l’aîné de la famille de Dieu (RO 8.29) ! Il s’agit d’un grand privilège, mais notre intimité avec lui peut nous le faire paraître commun. Le simple fait qu’une personne soit de la famille ne l’empêche pas d’être spéciale.

N’êtes-vous pas heureux que Jésus fasse partie votre famille, et plus encore ? Suivez-le plus étroitement aujourd’hui.