On le connaît comme le militaire dont le discours d’ouverture sur la nécessité de faire son lit chaque jour a obtenu 100 millions de vues en ligne. Mais l’amiral retraité William McRaven offre une autre leçon tout aussi inspirante. Lors d’une opération militaire au Moyen-Orient, il a reconnu avec tristesse que plusieurs membres d’une famille innocente avaient été tués par erreur. Jugeant que cette famille méritait de sincères excuses, McRaven a eu le cran de solliciter le pardon du père au cœur brisé.

Par un interprète, McRaven a déclaré : « Je suis soldat. Mais j’ai aussi des enfants et je pleure avec vous. » Comment l’homme lui a-t-il répondu ? Il a eu la générosité d’accorder son pardon à McRaven. Le fils survivant de cet homme lui a dit : « Merci beaucoup. Nous ne retiendrons rien contre vous dans notre cœur. »

L’apôtre Paul a écrit ceci au sujet d’une grâce aussi généreuse : « Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience » (COL 3.12). Comme il savait que nous affronterions toutes sortes d’épreuves dans la vie, il a demandé ceci aux croyants de Colosses : « Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi » (V. 13).

Qu’est-ce qui nous permet d’avoir le cœur aussi compatissant et enclin au pardon ? Le généreux amour de Dieu. Paul termine en disant : « Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection » (V. 14).