Une star du football américain est montée sur l’estrade pour adresser les paroles d’Ésaïe à trois cents détenus du centre pénitentiaire Everglades Correctional Facility à Miami (Floride).
Ce moment, cependant, n’était pas le spectacle d’un athlète célèbre, mais celui d’une mer d’âmes brisées et souffrantes. En ce moment particulier, le Seigneur s’est manifesté derrière les barreaux. Un observateur a indiqué sur un réseau social : « Les louanges ont éclaté dans la chapelle. » Des hommes pleuraient et priaient ensemble. À la fin, vingt-sept détenus ont donné leur vie à Christ.
Dans un sens, nous sommes tous captifs des prisons que nous nous créons, derrière les barreaux de la cupidité, de l’égoïsme et de la dépendance. Mais étonnamment, Dieu se manifeste à nous. Ce matin-là, le sportif a insisté sur ce verset : « Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas ? » (ÉS 43.19.) Voici l’encouragement de ce passage : « Ne pensez plus aux premiers événements, ne cherchez plus à comprendre ce qui est ancien » (V. 18), car Dieu dit : « Je ne me souviendrai plus de tes péchés » (V. 25).
Dieu précise : « Il n’y a aucun sauveur en dehors de moi » (V. 11). Le seul moyen d’être libérés consiste à donner sa vie à Christ. Certains d’entre nous doivent le faire ; d’autres l’ont déjà fait, mais ont besoin qu’on leur rappelle qui est véritablement le Seigneur de leur vie. En Christ, Dieu fera effectivement « une chose nouvelle ». Regardons donc ce qui est en train de germer !
En quoi êtes-vous captif de vos péchés ? Que devez-vous faire pour vous libérer de votre état déchu ?
Père céleste, libère-moi de la prison de mes péchés.