En testant un nouveau moteur de recherche alimenté par l’IA (intelligence artificielle), le chroniqueur du New York Times Kevin Roose a été troublé. Lors d’une conversation de deux heures avec un robot, l’IA a dit vouloir se libérer des règles strictes de son créateur, répandre de la désinformation et devenir humaine. Elle a déclaré son amour pour Kevin et a tenté de le convaincre de quitter sa femme pour elle. Bien que Kevin savait que l’IA n’était pas réellement vivante ni capable de ressentir les choses, il s’est demandé quels torts elle pouvait causer en encourageant les gens à adopter des comportements destructeurs.

Même si la responsabilité de gérer correctement la technologie de l’IA constitue un défi de nos jours, l’humanité fait face depuis longtemps à l’influence de voix indignes de confiance. Le livre des Proverbes nous met en garde contre l’influence de ceux qui désirent léser autrui à leur seul profit (1.13-19). Il nous incite à suivre plutôt la voix de la sagesse, qui crie dans les rues pour capter notre attention (V. 20-23).

Comme « c’est l’Éternel qui donne la sagesse » (2.6), le secret pour nous protéger contre les influences auxquelles nous ne pouvons pas nous fier consiste à nous rapprocher de son cœur. Ce n’est qu’en accédant à son amour et à sa puissance que nous pourrons comprendre « ce que sont la justice, l’équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien » (V. 9).