Carol ne comprenait pas pourquoi tout cela arrivait. Comme si les choses n’allaient pas assez mal au travail, sa fille s’était fracturé le pied à l’école et une grave infection s’en était suivie. Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter cela ? s’est demandé Carol, qui n’a pu que solliciter la force de Dieu.

Job ne comprenait pas non plus pourquoi le malheur s’abattait sur lui si durement – des souffrances et un deuil bien pires que ceux de Carol. Rien n’indique qu’il ait été conscient du combat cosmique qui se livrait pour son âme. Satan voulait éprouver la foi de Job, en prétendant que ce dernier se détournerait de Dieu s’il perdait tout (JOB 1.6-12). Quand le malheur a frappé Job, ses amis se sont acharnés à dire que Dieu le punissait pour ses péchés. Ils avaient tort, mais il a dû se demander : Pourquoi moi ? Il ignorait cependant que Dieu avait laissé cela se produire.

L’histoire de Job offre une excellente leçon relative à la souffrance et à la foi. Si nous cherchons à découvrir la raison de notre souffrance, il est possible qu’une plus grande histoire se trame dans les coulisses, que nous ne comprendrons pas de notre vivant.

Comme Job, cramponnons-nous au fait que Dieu est aux commandes et comptons sur lui et sa souveraineté malgré notre douleur : « L’Éternel a donné et l’Éternel a repris. Que le nom de l’Éternel soit béni ! » (V. 21.) Puissions-nous, nous aussi, avoir confiance en Dieu quoi qu’il arrive – même si nous ne comprenons pas tout.