« Papa, je peux rester dormir chez mon amie ? » m’a demandé ma fille en montant dans la voiture après son entraînement. « Chérie, tu connais la réponse, lui ai-je dit, je suis juste le chauffeur. Je ne sais pas quel est le programme. Demandons à maman. »

« Je suis juste le chauffeur » est devenu une blague chez nous. Chaque jour, je demande à ma femme organisée où je dois être, quand et qui je dois conduire où. Avec trois ados, mon service en tant que chauffeur me semble parfois être un deuxième emploi. Comme j’ignore souvent le programme, je dois consulter la maîtresse du calendrier.

Dans Matthieu 8, Jésus a rencontré un homme qui savait lui aussi recevoir et donner des directives. Ce centurion romain comprenait que Jésus avait l’autorité de guérir comme l’officier avait l’autorité de donner des ordres à ses subalternes. « Dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres » (V. 8,9). Christ a admiré la foi de cet homme (V. 10,13) qui comprenait à quoi ressemblait son autorité divine en action.

Qu’en est-il de nous ? À quoi ressemble le fait de compter sur Jésus pour accomplir les tâches quotidiennes qu’il nous confie ? Même si nous croyons être « juste le chauffeur », chacune de nos tâches revêt un sens dans le royaume.