Barbara est décédée avant d’avoir pu finir de tricoter un pull pour Ethan, son arrière-petit-fils. Un organisme, mettant en lien des artisans bénévoles – des « finisseurs » – avec des personnes ayant perdu un proche décédé avant d’avoir pu terminer ses projets, a confié le pull à une habile tricoteuse. Avec amour, les « finisseurs » utilisent leur temps et leur savoir-faire pour terminer une tâche qui apportera du réconfort à ceux dans le deuil.

Dieu a aussi nommé un « finisseur » pour achever l’œuvre d’Élie. Le prophète se sentait seul et découragé de voir les Israélites rejeter l’alliance avec Dieu et tuer les prophètes. Dieu lui a alors demandé de « [consacrer] par onction Élisée […] comme prophète à [sa] place » (1 R 19.16). Cela a permis à la tâche de proclamation de la vérité divine de se poursuivre longtemps après la mort d’Élie.

Pour montrer à Élisée que Dieu l’appelait à succéder à Élie à titre de prophète, Élie « jeta son manteau sur [Élisée] » (V. 19). Étant donné que le manteau d’un prophète était utilisé pour indiquer son autorité en tant que porte-parole choisi par Dieu (voir 2 Rois 2.8), cet acte a confirmé l’appel prophétique d’Élisée.

En tant que croyants en Jésus, nous sommes appelés à manifester l’amour de Dieu aux autres et à « proclamer [ses] louanges » (1 PI 2.9). Bien que cette tâche puisse nous survivre, nous pouvons avoir l’assurance que Dieu veillera à la soutenir en appelant d’autres « finisseurs » pour la mener à son terme.