Lorsque ma petite-fille Eliana n’avait que sept ans, elle a vu à son école une vidéo présentant un orphelinat du Guatemala. Elle a alors dit à sa mère : « Il faut aller là-bas pour les aider. » Sa mère lui a répondu qu’ils y réfléchiraient quand elle serait plus grande.

Eliana ne l’a jamais oublié, et quand elle a eu dix ans, sa famille est allée prêter main-forte à l’orphelinat. Deux ans plus tard, ils y sont retournés, cette fois en y emmenant quelques autres familles de l’école d’Eliana. Quand Eliana a eu quinze ans, elle et son père sont encore retournés au Guatemala pour y servir Dieu.

On croit parfois que les désirs et les rêves des petits enfants ne valent pas les espoirs des adultes. Mais la Bible ne semble pas faire cette distinction. Dieu appelle les enfants, comme cela a été le cas de Samuel (1 S 3.4). Jésus honore la foi des enfants (LU 18.16). Et Paul a dit que les jeunes croyants ne devraient pas laisser les gens « [mépriser] leur jeunesse » (1 TI 4.12).

Nous sommes donc appelés à guider nos enfants (DE 6.6,7 ; PR 22.6), à reconnaître que leur foi est un modèle pour nous tous (MT 18.3) et à ne pas les dissuader de suivre Christ (LU 18.15).

Si nous voyons une étincelle d’espoir chez un enfant, nous avons pour responsabilité en tant qu’adultes de l’alimenter. Sous la direction de Dieu, nous devons encourager l’enfant à consacrer sa vie au service de Jésus.