Des scientifiques d’une université californienne ont effectué des prélèvements moléculaires sur les téléphones portables d’usagers dont ils voulaient identifier les traits de caractère et les habitudes de vie. Ils ont alors découvert, entre autres choses, les savons, les lotions, les shampoings que les usagers utilisent ; le genre de nourriture, de boissons et de médicaments qu’ils consomment ; ainsi que le type de vêtements qu’ils portent. Cette étude a permis aux chercheurs de créer le profil du mode de vie de chaque personne.

Les administrateurs de Babylone ont aussi « analysé » – au figuré – la vie du prophète Daniel pour tenter de lui trouver des défauts ou des habitudes malsaines. Mais il avait servi fidèlement l’empire depuis près de soixante-dix ans – et on jugeait « qu’il était fidèle et qu’on ne trouvait chez lui ni négligence ni faute » (DA 6.5). En fait, le roi Darius avait mis à la tête de ses nombreux gouverneurs « trois responsables », dont Daniel (V. 2,3). Peut-être par jalousie, les autres officiers ont cherché à découvrir chez Daniel des traces de corruption qui leur permettraient de se débarrasser de lui. Restant intègre, il a continué de servir et de prier Dieu « tout comme il le faisait avant » (V. 11). Finalement, « Daniel prospéra sous le règne de Darius » (V. 29).

Notre vie laisse des traces visibles révélant qui nous sommes et qui nous représentons. Malgré nos difficultés et nos imperfections, puisse notre entourage qui inspecte notre vie y trouver des traces visibles d’intégrité et de consécration à Jésus, notre guide.