En me préparant à la « célébration de vie » de ma mère, j’ai prié afin de recevoir les paroles justes pour décrire ses « années charnières », de sa naissance à sa mort. J’ai réfléchi aux bons et aux moins bons moments de notre relation. J’ai loué Dieu pour le jour où ma mère a accepté Jésus comme son Sauveur, après l’avoir vu « changer » ma vie. Je l’ai remercié de nous avoir aidées à grandir ensemble dans la foi et pour toutes les personnes que ma mère avait pu encourager, priant pour eux avec bonté. Ma mère imparfaite a joui d’une vie bien vécue pour Jésus.

Aucun chrétien n’est parfait. En revanche, le Saint-Esprit peut nous rendre capables de « marcher d’une manière digne du Seigneur et [de] lui plaire entièrement » (COL 1.10). Selon l’apôtre Paul, l’Église de Colosses était connue pour la foi et l’amour de ses membres (V. 3-6). Le Saint-Esprit leur accordait « toutes sagesse et intelligence spirituelles » et les rendait capables « [d’avoir] pour fruits toutes sortes d’œuvres bonnes et [de progresser] dans la connaissance de Dieu » (V. 9,10). En priant pour ces croyants et en faisant leur éloge, Paul proclamait le nom de Jésus, celui « en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés » (V. 14).

Si nous nous soumettons au Saint-Esprit, nous pouvons nous aussi croître dans la connaissance de Dieu, l’aimer lui ainsi qu’autrui, propager l’Évangile et jouir d’une vie bien vécue pour Jésus.