En me préparant à la « célébration de vie » de ma mère, j’ai prié afin de recevoir les paroles justes pour décrire ses « années charnières », de sa naissance à sa mort. J’ai réfléchi aux bons et aux moins bons moments de notre relation. J’ai loué Dieu pour le jour où ma mère a accepté Jésus comme son Sauveur, après l’avoir vu « changer » ma vie. Je l’ai remercié de nous avoir aidées à grandir ensemble dans la foi et pour toutes les personnes que ma mère avait pu encourager, priant pour eux avec bonté. Ma mère imparfaite a joui d’une vie bien vécue pour Jésus.
Aucun chrétien n’est parfait. En revanche, le Saint-Esprit peut nous rendre capables de « marcher d’une manière digne du Seigneur et [de] lui plaire entièrement » (COL 1.10). Selon l’apôtre Paul, l’Église de Colosses était connue pour la foi et l’amour de ses membres (V. 3-6). Le Saint-Esprit leur accordait « toutes sagesse et intelligence spirituelles » et les rendait capables « [d’avoir] pour fruits toutes sortes d’œuvres bonnes et [de progresser] dans la connaissance de Dieu » (V. 9,10). En priant pour ces croyants et en faisant leur éloge, Paul proclamait le nom de Jésus, celui « en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés » (V. 14).
Si nous nous soumettons au Saint-Esprit, nous pouvons nous aussi croître dans la connaissance de Dieu, l’aimer lui ainsi qu’autrui, propager l’Évangile et jouir d’une vie bien vécue pour Jésus.
Quelles qualités caractérisent une personne que vous connaissez qui a eu une vie bien vécue pour Jésus ? Comment pourriez-vous vivre comme elle cette semaine ?
Seigneur, donne-moi plus d’occasions de te faire connaître à d’autres, en vivant pour toi.