Devant l’unité de soins intensifs, Susy pleurait, paralysée par la peur. Les minuscules poumons de son bébé de deux mois s’étaient remplis de liquide, et les médecins lui avaient dit qu’ils feraient de leur mieux pour le sauver, mais qu’ils ne pouvaient rien garantir. Elle a dit : « J’ai alors senti que le Saint-Esprit me rappelait gentiment de louer Dieu. » N’ayant pas la force de chanter, elle a écouté des chants de louanges sur son téléphone pendant ses trois jours à l’hôpital. En adorant Dieu ainsi, elle a trouvé l’espoir et la paix. Aujourd’hui, elle affirme que cette expérience lui a enseigné que « l’adoration ne change pas Dieu, mais nous transforme à coup sûr ».

Face à une situation désespérée, David a crié à Dieu par la prière et la louange (PS 30.9). Un certain commentateur a fait remarquer que le psalmiste a imploré « la grâce qui engendre des louanges et une transformation ». Dieu a changé l’attente de David en danse, et David a promis de le louer toujours – en toutes circonstances (V. 12,13). Bien qu’il puisse être difficile de louer Dieu dans l’épreuve, cela peut produire une transformation en nous. Du désespoir à l’espoir, de la peur à la foi. Et Dieu peut utiliser notre exemple pour en encourager et en transformer d’autres (V. 5,6).

Le fils de Susy a recouvré la santé par la grâce de Dieu. Bien que tout ne se termine pas toujours comme nous le voudrions, Dieu peut nous transformer et renouveler notre joie (V. 12), tandis que nous le louons malgré notre souffrance.