Le 5 février 2023, dans un match de foot disputé en Turquie, Christian Atsu a marqué pour son équipe le but gagnant. Cette vedette internationale a appris à jouer au foot enfant, en courant pieds nus au Ghana, son pays natal. Christian, qui croyait en Christ, a dit : « Jésus est la meilleure chose qui me soit arrivée. » Il affichait des versets sur les réseaux sociaux, parlait librement de sa foi et la mettait en pratique en contribuant à financer une école pour orphelins.

Le lendemain de son but gagnant, un séisme dévastateur a frappé la ville d’Antakya, la ville ancienne et biblique d’Antioche. L’immeuble résidentiel de Christian Atsu s’est alors effondré, l’envoyant rejoindre son Sauveur.

Il y a deux mille ans, Antioche a servi de berceau à l’Église : « C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens » (AC 11.26). Barnabas, un des apôtres, que l’on disait être « un homme de bien, plein d’Esprit-Saint » (V. 24), a beaucoup contribué à amener des gens à Christ : « Un grand nombre de personnes crurent et se tournèrent vers le Seigneur » (V. 21).

Nous nous penchons sur la vie de Christian Atsu non pas pour l’idolâtrer, mais pour voir en lui un exemple. Quelle que soit notre situation, nous ignorons quand Dieu nous rappellera à lui. Nous ferions bien de nous demander comment être un Barnabas ou un Christian Atsu en manifestant l’amour de Christ aux gens. Voilà, par-dessus tout, le but gagnant !