Un couple d’aigles s’est construit un nid géant dans un arbre à quelques kilomètres de chez moi. Ces oiseaux énormes n’ont pas tardé à avoir des aiglons. Ils ont pris soin ensemble de leur progéniture jusqu’à ce que malheureusement l’un d’eux soit percuté par une voiture. Pendant plusieurs jours, l’aigle survivant a survolé de long en large une rivière toute proche comme s’il recherchait l’autre, puis a fini par retourner à son nid pour assumer la pleine responsabilité des petits.

En toute situation, il peut s’avérer éprouvant d’élever seul ses enfants. La joie que procure un enfant, combinée à de possibles difficultés financières et émotionnelles, peut engendrer tout un éventail d’expériences. Mais il y a de l’espoir pour ceux à qui incombe ce rôle important, ainsi que pour quiconque tente de gérer une situation qui le dépasse.

Quand nous nous sentons épuisés et découragés, Dieu est là avec nous. Comme il est omnipotent, c’est-à-dire tout-puissant, et qu’il ne change pas, sa force ne diminuera jamais. Nous pouvons nous fier à ce que dit la Bible : « Mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force » (ÉS 40.31). Le fait d’atteindre nos limites ne déterminera pas ce qui adviendra de nous, car nous pouvons compter sur Dieu pour recharger surnaturellement nos batteries. Le fait d’espérer en lui nous permet de marcher sans nous fatiguer et de prendre notre envol comme les aigles (V. 31).