La docteure Tiffany Gholson avait vu le crime affecter sa petite ville d’East Saint Louis, en Illinois, de nombreuses façons. En 2023 cependant, la ville a vu son taux d’homicides diminuer de 31 % et celui des autres crimes de 37 %. Que s’est-il passé ? Un partenariat. Les membres du « Groupe chargé de la sécurité publique » – comprenant la police de l’État et de la ville, le district scolaire et une organisation religieuse – ont joint leurs efforts afin d’améliorer la situation pour tous les citoyens.

« C’est comme un mariage », a affirmé la docteure Gholson. Tous les membres du partenariat sont venus collectivement en aide aux citoyens. Le Wraparound Wellness Center qu’elle dirige, fait appel à des travailleurs sociaux, des infirmières et du personnel en milieu scolaire, soutenant les enfants affectés par des crimes ou des problèmes sociaux. D’autres organismes font profiter de leurs forces. La police interagit davantage avec la population dans les rues – et l’écoute.

Le psalmiste David a écrit : « Oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! […] C’est comme la rosée de l’Hermon » (PS 133. 1,3). David évoque ainsi les gens qui partagent une foi unifiée en Dieu. Plutôt que de nous laisser diviser par des doctrines ou la politique, unissons-nous. Ce concept peut nous sembler difficile à définir, mais il nous bénit tous. Les croyants font bien de s’intéresser les uns aux autres – surtout dans nos villes ayant désespérément besoin de l’amour de Jésus.