Je n’avais jamais envisagé de lancer une organisation sans but lucratif ayant pour thème l’amitié entre adultes, et quand je m’y suis senti appelé, j’avais beaucoup de questions. Comment allais-je la financer et qui devait m’aider à la bâtir ? En définitive, j’ai obtenu ma plus grande aide sur le sujet non pas dans un livre de marketing, mais dans un livre biblique.

Toute personne que Dieu appelle à bâtir quelque chose doit absolument lire le livre d’Esdras. Rapportant la façon dont les Juifs ont rebâti Jérusalem après l’exil, il montre comment Dieu a pourvu aux fonds nécessaires au moyen de dons publics et de subventions gouvernementales (ESD 1.4-11 ; 6.8-10), et comment bénévoles et entrepreneurs ont travaillé (1.5 ; 3.7). Il montre l’importance d’une période de préparation, durant laquelle on ne commencera pas la reconstruction avant la deuxième année après le retour des Juifs (3.8). Il montre comment l’opposition peut se présenter (ch. 4). Mais une chose en particulier m’a sauté aux yeux : une bonne année avant le début des travaux, les Juifs ont érigé l’autel (3.1-6) et ont adoré Dieu « alors même que les fondations du temple de l’Éternel n’étaient pas encore posées » (V. 6). Ils ont accordé la priorité à l’adoration.

Dieu vous appelle-t-il à démarrer quelque chose ? Que vous lanciez une œuvre de bienfaisance, une étude biblique ou un projet professionnel, concentrez-vous d’abord sur Dieu et adorez-le.