Un voleur est entré par effraction dans un atelier de réparation de téléphones, a cassé la vitre d’un présentoir et a commencé à empocher des téléphones et des accessoires. Il a tenté de dissimuler son identité à la caméra de surveillance en se couvrant la tête d’une boîte de carton. Mais durant le cambriolage, la boîte s’est brièvement inclinée, découvrant ainsi son visage. Quelques minutes plus tard, le propriétaire de l’atelier a vu la vidéo du cambriolage et a téléphoné à la police, qui a appréhendé le voleur en dehors d’un commerce à proximité. Son histoire nous rappelle que tout péché caché sera un jour révélé.

Il est humain de cacher ses péchés. Mais dans l’Ecclésiaste, on lit qu’on doit garder les commandements de Dieu, car tout ce qui est caché sera amené sous son regard juste. L’auteur a écrit : « Crains Dieu et respecte ses commandements, car c’est ce que doit faire tout homme » (V. 13). Même les choses cachées que les Dix commandements ont dénoncées (LÉ 4.13) n’échapperont pas à son évaluation. Dieu amènera toute œuvre en jugement, bonne ou mauvaise. Mais par sa grâce, nous pouvons trouver le pardon de nos péchés en Jésus et en son sacrifice pour nous (ÉP 2.4,5).

Si nous sommes conscients de ses commandements, ils peuvent nous amener à le craindre avec révérence et à vivre en conséquence. Soumettons-lui nos péchés et redécouvrons son cœur riche en amour et en pardon.