À peine quelques minutes après que le président américain Harry Truman a annoncé la fin de la Seconde Guerre mondiale, le téléphone a sonné dans une maisonnette de Grandview, au Missouri. Une nonagénaire qui avait un invité s’est excusée pour répondre : « Allô. […] Oui, je vais bien. Oui, j’ai écouté la radio. […] Viens me voir si tu peux. […] Au revoir. » La dame âgée est retournée auprès de son invité à qui elle a dit : « C’était [mon fils] Harry. Harry est un homme formidable. […] Je savais qu’il m’appellerait. Il m’appelle toujours quand quelque chose est terminé. »
Peu importe nos réalisations et notre âge, nous désirons appeler nos parents pour les entendre nous dire : « Bravo ! » Il se peut que nous réussissions merveilleusement dans la vie, mais nous resterons toujours leur fils ou leur fille.
Malheureusement, tous n’ont pas ce genre de relation avec leurs parents terrestres. Mais en Jésus, nous pouvons tous avoir Dieu pour Père. Nous qui suivons Christ avons intégré la famille de Dieu, car « nous avons reçu un Esprit d’adoption ». Nous sommes maintenant « héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ » (V. 17). Nous ne nous adressons pas à Dieu en tant qu’esclaves, car nous sommes maintenant libres d’employer le nom intime que Jésus a utilisé au pire moment de sa vie : « Abba ! Père ! » (V. 15 ; voir aussi MC 14.36.)
Avez-vous reçu des nouvelles ? Avez-vous des besoins ? Appelez celui qui se trouve dans votre demeure éternelle.
Quelles nouvelles ou quels besoins aimeriez-vous faire connaître à vos parents terrestres ? Que pourriez-vous dire à votre Père céleste ? Il vous écoute.
Père, merci d’être celui que je peux appeler n’importe quand.