Mon mari et moi avons accueilli notre groupe de jeunes en distribuant à chacun une bible : « Dieu utilisera ce précieux don pour transformer votre vie », leur disais-je. Ce soir-là, quelques-uns se sont engagés à lire ensemble l’Évangile de Jean. Durant nos réunions hebdomadaires, nous avons aussi encouragé le groupe à lire leur bible à la maison. Plus d’une décennie après, j’ai revu un de ces jeunes qui m’a dit : « J’utilise encore la bible que vous m’avez donnée. » J’en ai vu la preuve dans sa vie de foi.

Dieu pousse ses enfants à aller au-delà de la lecture et de la récitation de versets, ainsi que de la mémorisation de leurs références. Il nous donne de rendre pur notre sentier en nous dirigeant d’après sa Parole (PS 119.9). Dieu désire que nous le cherchions, que nous lui obéissions et que nous utilisions sa vérité immuable pour nous délivrer du péché et nous transformer (V. 10,11). Nous pouvons lui demander chaque jour de nous aider à le connaître et à comprendre la Bible (V. 12,13).

Si nous reconnaissons l’immense valeur d’une vie conforme aux voies de Dieu, nous pouvons nous réjouir de ses préceptes comme si nous possédions tous les trésors du monde (V. 14,15). Chantons avec le psalmiste : « Je fais mes délices de tes prescriptions, je n’oublie pas ta parole » (V. 16). En invitant le Saint-Esprit à nous diriger, nous pouvons savourer chaque instant passé à lire la Bible – le don transformateur de la vie que Dieu nous accorde.