Des années avant que l’outil de communication Zoom devienne accessible au public, une amie m’a demandé de me joindre à un appel vidéo pour discuter avec elle d’un projet. Par le ton de mes courriels, elle pouvait comprendre que j’étais déconcertée, elle m’a alors suggéré de trouver un adolescent pour m’aider à utiliser une plateforme vidéo.

Sa suggestion témoigne de la valeur des relations intergénérationnelles, quelque chose que l’on peut observer dans l’histoire de Ruth et de Naomi. On célèbre souvent Ruth pour avoir été une belle-fille loyale, ayant décidé de quitter son pays pour accompagner Naomi de retour à Bethléhem (RU 1.16,17). À leur arrivée dans le village, la jeune femme a dit à Naomi : « Laisse-moi aller ramasser [pour nous] des épis abandonnés dans un champ » (2.2). Ruth est venue en aide à la femme plus âgée, qui l’a ensuite aidée à épouser Boaz. Le conseil que Naomi a donné à Ruth a poussé Boaz à racheter la propriété de ses proches et à prendre Ruth « pour femme » (4.9,10).

Nous respectons certainement les conseils de ceux qui transmettent leur sagesse aux générations plus jeunes. Mais Ruth et Naomi nous rappellent que cela peut aller dans les deux sens. Nous avons des choses à apprendre des plus jeunes que nous, ainsi que des plus vieux que nous. Cherchons à tisser des relations intergénérationnelles empreintes d’amour et de loyauté. Celles-ci nous béniront et en béniront d’autres, et elles nous aideront à apprendre des choses.