La phobie se définit comme la « peur irrationnelle » de certaines choses ou situations. L’arachnophobie est la peur des araignées (bien que certains puissent trouver parfaitement rationnel d’en avoir peur !). Mais il y a aussi la globophobie ou la xocolatophobie. Il existe quelque quatre cents autres phobies réelles et documentées. Il semble que nous puissions craindre presque tout.

La Bible nous parle de la peur qu’ont éprouvée les Israélites en recevant les Dix commandements : « Tout le peuple […] voyait les flammes de la montagne fumante. À ce spectacle, le peuple tremblait » (EX 20.18). Moïse l’a consolé par cette déclaration intéressante : « N’ayez pas peur ; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux » (V. 20). Moïse semble se contredire : « Ne craignez pas, mais craignez. » En fait, le mot « crainte » comporte en hébreu au moins deux sens : une terreur faisant trembler face à quelque chose ou une admiration pour Dieu.

Il se peut que nous riions de la globophobie, la peur des ballons, et de la xocolatophobie, la peur du chocolat. Le plus grave dans les phobies, c’est que nous pouvons avoir peur de toutes sortes de choses. Les peurs nous agrippent comme des insectes, et le monde peut nous sembler effrayant. En luttant contre les phobies et les peurs, nous ferions bien de nous rappeler que notre Dieu est un Dieu merveilleux, qui nous rassure constamment au sein des ténèbres.