Les gens paralysés des suites d’une blessure à la colonne vertébrale ont de nouvelles raisons d’espérer. Des chercheurs allemands ont découvert un moyen de stimuler la croissance des nerfs pour reconnecter les circuits nerveux entre les muscles et le cerveau. Cette croissance rétablie a permis à des souris paralysées de marcher à nouveau, et d’autres tests continueront de déterminer si la thérapie est sûre et efficace sur les humains.

Ce que la science a cherché à accomplir pour ceux qui souffrent de paralysie, Jésus l’a accompli miraculeusement. Quand il s’est rendu à la piscine de Bethesda, un lieu où de nombreuses personnes espéraient être guéries, Jésus y a cherché un homme « infirme depuis 38 ans » (JN 5.5). Après avoir confirmé que l’homme désirait véritablement être guéri, Christ lui a demandé de se lever et de marcher. « Aussitôt cet homme fut guéri ; il prit son brancard, et se mit à marcher » (V. 9).

Dieu ne promet pas de nous guérir de tous nos problèmes physiques – Jésus n’a pas guéri tout le monde se trouvant à la piscine ce jour-là. Mais ceux qui mettent leur foi en lui peuvent obtenir la guérison qu’il apporte – passant du désespoir à l’espérance, de l’amertume à la grâce, de la haine à l’amour, des accusations à la volonté de pardonner. Aucune découverte scientifique – ou bassin d’eau – ne peut nous offrir pareille guérison, qui ne peut s’obtenir que par la foi.