Lors d’une étude biblique, un père était perplexe parce que sa bien-aimée fille, têtue, était revenue à la maison et qu’il était mal à l’aise de l’avoir chez lui à cause de son comportement. Une femme de l’étude souffrait physiquement à cause d’une maladie de longue date et de la vieillesse qui sapaient ses forces ; de nombreuses consultations chez de nombreux médecins n’avaient amélioré que trop peu son sort. Elle était découragée. Selon la volonté divine, le groupe a étudié Marc 5 ce jour-là, et quand l’étude biblique s’est terminée, l’espérance et la joie étaient palpables.

Dans Marc 5.23, Jaïrus, le père d’une enfant malade, déclare : « Ma petite fille est sur le point de mourir. » En route vers la maison de Jaïrus, Jésus guérit une femme au nom inconnu, malade depuis très longtemps, en lui disant : « Ma fille, ta foi t’a sauvée » (V. 34). Poussés par leur foi en Jésus, Jaïrus et la femme sont allés à sa recherche et n’ont pas été déçus. Mais dans les deux cas, avant de rencontrer Jésus, les choses étaient allées de mal en pis, avant de s’améliorer.

Les dilemmes de la vie ne font aucune discrimination. Peu importe notre sexe ou notre âge, notre race ou notre classe sociale, nous faisons tous face à des situations nous laissant perplexes et nous poussant à chercher des solutions. Au lieu de laisser les épreuves nous éloigner de Jésus, laissons-les approfondir notre foi en celui qui perçoit notre toucher (V. 30) et qui peut nous guérir.