Comment éliminer le langage grossier ? Un lycée a choisi d’instituer la promesse « Pas de grossièretés ». Les élèves prêtent serment : « Je promets solennellement d’éviter les jurons dans l’enceinte de [notre école]. » L’intention est noble, mais selon Jésus, aucune règle ou promesse ne pourra jamais couvrir l’odeur de propos grossiers.
L’élimination de la puanteur des paroles qui sortent de notre bouche commence par le renouveau de notre cœur. Comme les gens reconnaissent l’arbre à ses fruits (LU 6.43,44), Jésus a dit que nos paroles sont un bon indicateur pour évaluer si notre cœur et nos voies lui sont agréables ou non. Les fruits désignent les paroles d’une personne, car « sa bouche exprime ce dont son cœur est plein » (V. 45). Christ a fait remarquer que, si nous désirons réellement changer ce qui sort de notre bouche, nous devons d’abord chercher à changer notre cœur, avec son aide.
À moins que notre cœur ne soit transformé, les promesses ne permettront pas d’empêcher des grossièretés de sortir de notre bouche, ce que nous ne pouvons faire sans croire d’abord en Jésus (1 CO 12.3), puis inviter le Saint-Esprit à nous remplir (ÉP 5.18). Il œuvre en nous pour nous aider à continuer de le remercier (V. 20), de même qu’à adresser aux gens des paroles encourageantes et édifiantes (4.15,29 ; COL 4.6).
Que révèlent mes paroles sur mon cœur ? Comment est-ce que j’invite le Saint-Esprit à transformer mes propos ces jours-ci ?
Seigneur Jésus, aide-moi à t’honorer et à édifier les gens par mes paroles.