Durant une mission à court terme en Éthiopie, notre équipe en a accompagné une autre, locale, pour évangéliser un groupe de jeunes hommes en difficulté et qui habitaient dans une décharge. C’était un vrai plaisir de les rencontrer. Nous leur avons donné notre témoignage et avons prié avec eux. Ce soir-là, j’ai particulièrement aimé les instants où nous avons pu louer Dieu avec nos nouveaux amis, sous une lune radieuse. Quel moment divin ! En dépit de leur situation désespérante, ces jeunes hommes ont ressenti un espoir et une joie qui ne peuvent se trouver qu’en Jésus.

Dans Actes 16, il est aussi question d’un temps de louanges improvisées dans une prison de Philippes. Paul et Silas s’étaient fait arrêter, battre, flageller et emprisonner tandis qu’ils servaient Jésus. Plutôt que de céder au désespoir, ils ont loué Dieu en priant et en chantant dans leur cellule. « Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés » (V. 26).

Le gardien de la prison a eu pour première idée de s’enlever la vie, mais quand il a constaté que les prisonniers ne s’étaient pas échappés, il s’est émerveillé devant Dieu, et le salut est entré dans sa maison (V. 27-34).

Dieu aime nous entendre le louer. Louons-le dans les bons comme dans les mauvais jours.