Lorsque mes amis Al et Kathy Schiffer participaient à des spectacles aériens à bord de leur avion iconique de la Seconde Guerre mondiale, c’étaient les réactions des vétérans qui les touchaient le plus. Ces derniers venaient leur parler des guerres auxquelles ils avaient participé et des avions qu’ils avaient pilotés, la plupart du temps avec les larmes aux yeux. Beaucoup d’entre eux ont dit que la meilleure nouvelle qu’ils avaient reçue en servant leur patrie avait été : « La guerre est finie, les gars. Rentrons à la maison. »

Ces paroles d’une génération passée correspondent à la guerre à laquelle participent les croyants en Jésus – le bon combat de la foi contre le diable, l’ennemi de notre âme. L’apôtre Pierre nous a fait cette mise en garde : « Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. » Il essaie par divers moyens de nous décourager en utilisant la souffrance et la persécution, dans l’espoir d’affaiblir notre foi en Jésus. Pierre a exhorté ainsi ses premiers lecteurs (et nous aujourd’hui) : « Soyez sobres, restez vigilants » (1 PI 5.8). Nous dépendons du Saint-Esprit pour résister à l’ennemi qui cherche à nous faire baisser les bras et à nous accabler.

Nous savons que Jésus reviendra un jour. À son retour, ses paroles auront le même effet que celui ressenti par des soldats ayant fait la guerre, et nous pleurerons de joie. Christ nous dira alors : « La guerre est finie, les enfants. Rentrons à la maison. »