Alex Smalley, chercheur principal d’une étude britannique sur les effets météorologiques, pense que tout le monde devrait se lever plus tôt – ou faire une pause plus longue en fin de journée. Pourquoi ? Pour contempler un coucher ou un lever de soleil. Selon lui, ces moments fugaces sont les plus beaux et les plus impressionnants de la journée. Plus encore que le ciel bleu ou les paysages nocturnes scintillants, un lever ou un coucher de soleil époustouflant peut améliorer l’humeur, accroître les émotions positives et réduire le stress. Smalley dit : « La vue de quelque chose de vaste et de grandiose ou qui suscite l’admiration peut vous donner le sentiment que vos problèmes sont moins graves et vous amener par conséquent à moins vous en inquiéter. »

Ses découvertes sur l’émerveillement font écho à celles du prophète Jérémie : « Seigneur Éternel, c’est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande puissance et ta force. Rien n’est trop difficile pour toi » (JÉ 32.17).

Le roi David a admiré lui aussi la création de Dieu, en déclarant : « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains » (PS 19.2). Quant au soleil, « il se lève à une extrémité du ciel et termine sa course à l’autre extrémité ; rien n’échappe à sa chaleur » (V. 7). La création glorieuse de Dieu reflète le Créateur tout-puissant. Pourquoi ne pas prendre aujourd’hui le temps de contempler le ciel et d’admirer Dieu !