Les films de Rocky racontent l’histoire d’un boxeur au talent brut, surmontant des défis incroyables pour devenir champion poids lourds. Dans Rocky III, ses exploits lui sont montés à la tête. Les publicités télévisées le distraient à la salle de sport. Ramolli, le champion se fait mettre KO lors du match suivant. Pendant le reste du film, on voit Rocky chercher à retrouver sa fibre combative.

Sur le plan spirituel, le roi Asa de Juda a perdu sa fibre combative. Tôt dans son règne, il avait compté sur Dieu contre toute attente. Alors que les puissants Éthiopiens s’apprêtaient à l’attaquer, Asa avait prié : « Éternel, notre Dieu, […] c’est sur toi que nous nous appuyons et c’est en ton nom que nous sommes venus contre cette foule » (2 CH 14.10). Dieu avait alors exaucé sa prière en frappant les Éthiopiens, et Juda avait mis ses ennemis en déroute (V. 11-14).

Des années plus tard, Juda s’est vu menacé de nouveau. Cette fois-ci, un Asa complaisant a fait fi de Dieu, préférant demander l’aide du roi de Syrie (16.2,3). Cela a semblé fonctionner, mais déplaisait à Dieu. Le prophète Hanani a alors dit à Asa qu’il avait cessé de se confier en Dieu (V. 7,8). Pourquoi ne s’appuyait-il pas sur Dieu cette fois-ci ?

Notre Dieu est infaillible. Il « parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cœur lui est attaché sans réserve » (V. 9). Si nous conservons notre fibre spirituelle, en dépendant totalement de Dieu, nous bénéficierons de sa puissance.