Il y a de nombreuses années, la ville de New York a lancé la campagne publicitaire « Stay Safe. Stay Put » (Soyez prudent, ne bougez pas), visant à apprendre aux gens à garder leur sang-froid et à assurer leur sécurité quand ils sont coincés dans un ascenseur. Des spécialistes ont indiqué que des gens étaient déjà morts en essayant de forcer l’ouverture des portes de l’ascenseur ou en tentant d’en sortir par d’autres moyens. Le mieux à faire consiste simplement à activer le bouton d’urgence pour appeler à l’aide et à attendre l’arrivée des secours.
L’apôtre Paul a décrit un tout autre plan de sauvetage, pour venir en aide aux gens captifs du péché. Il a rappelé aux croyants éphésiens leur terrible état spirituel – « morts à cause de [leurs] […] péchés » (ÉP 2.1). Ils étaient captifs du diable (V. 2) et ils refusaient de se soumettre à Dieu. Par conséquent, ils se sont attiré sa colère. Cependant, il ne les a pas abandonnés aux ténèbres spirituelles. Comme l’apôtre l’a écrit, ceux qui croient en Jésus, « c’est par la grâce [qu’ils sont] sauvés » (V. 8). Il convient donc de répondre par la foi à l’intervention de sauvetage de Dieu. La foi nous amène à renoncer à vouloir nous sauver nous-mêmes et à demander à Jésus de le faire.
Par la grâce de Dieu, il ne relève pas de notre capacité de nous tirer du piège du péché. Par sa grâce, Dieu le peut en Jésus seul.
Pourquoi êtes-vous incapable de vous tirer vous-même du piège du péché ? Comment Dieu vous a-t-il procuré le moyen de salut ?
Mon Dieu, je te suis des plus reconnaissants de ce que, quand j’étais captif du péché et que j’essayais de me sauver moi-même, tu as envoyé un Sauveur me libérer.