Des prières « Pour un scanner cérébral », « Pour que mes enfants reviennent à l’Église », « Pour réconforter Dave qui a perdu sa femme ». Notre équipe du ministère d’encouragement reçoit chaque semaine des requêtes comme celles-ci, afin que nous puissions prier pour chaque personne concernée et lui envoyer un mot écrit à la main. Nos efforts peuvent nous sembler insignifiants et passer inaperçus au regard de tant de requêtes. Or, cela a changé quand j’ai reçu un mot de sincères remerciements de la part de Dave, accompagné du faire-part de décès de sa femme bien-aimée. Je me suis alors rappelé que la prière compte.

Jésus s’est fait un devoir de démontrer que nous devons prier avec ferveur, souvent, et avec une foi empreinte d’espoir (MC 1.35 ; 6.46 ; 14.32).

Il y a des centaines d’années, le roi israélite Ézéchias a lui aussi appris cette leçon. On lui a dit qu’une maladie l’emporterait sous peu (2 R 20.1). Dans la détresse et en pleurant amèrement, Ézéchias « [a tourné] son visage contre le mur, et [a fait] cette prière à l’Éternel » (V. 2). Dieu l’a aussitôt guéri, ajoutant quinze années à sa vie et lui promettant de délivrer son royaume d’un ennemi (V. 5,6). Dieu n’a pas exaucé la prière d’Ézéchias parce que celui-ci menait une vie juste, mais « à cause de [lui-même] et à cause de [son] serviteur David » (V. 6). Même si nous ne recevons pas forcément ce que nous lui demandons, sachons que Dieu œuvre à travers chaque prière.