En menant des combats spirituels, les croyants en Jésus devraient prendre la prière au sérieux. Une Floridienne a découvert combien il peut toutefois s’avérer dangereux de la pratiquer imprudemment. Quand elle priait, elle fermait les yeux. Un jour qu’elle priait au volant (avec les yeux fermés), elle ne s’est pas arrêtée à une intersection et s’est retrouvée dans le jardin d’une maison, d’où elle a cherché en vain à sortir. Bien qu’elle ne se soit pas blessée, elle a reçu une amende pour conduite dangereuse et dommages causés à une propriété. Un élément clé d’Éphésiens 6.18 – « Veillez » – avait échappé à cette guerrière de la prière.

Dans Éphésiens 6, l’apôtre Paul précise les deux derniers éléments de toute l’armure de Dieu. Premièrement, nous devrions mener des combats spirituels par la prière. À savoir, prier dans l’Esprit en comptant sur sa puissance. De plus, suivre sa direction et répondre à ses incitations, en faisant toutes sortes de prières en toute occasion (V. 18). Deuxièmement, Paul nous encourage à « veiller ». La vigilance spirituelle nous aide à nous préparer au retour de Jésus (MC 13.33), à vaincre la tentation (14.38) et à intercéder pour d’autres croyants (ÉP 6.18).

En menant des combats spirituels jour après jour, imprégnons notre vie « de prière et de vigilance », en combattant les puissances du mal et en perçant les ténèbres au moyen de la lumière de Dieu.