Le quatre-vingt-cinquième anniversaire de mon ami Raleigh approche ! Depuis ma première conversation avec lui, il y a plus de trente-cinq ans, il est une source d’inspiration. Quand il m’a indiqué que, depuis sa retraite, il avait écrit un livre et amorcé un autre ministère, cela m’a intrigué, mais pas surpris.

À quatre-vingt-cinq ans, Caleb dans la Bible n’était pas prêt à s’arrêter non plus. Sa foi et sa consécration le soutenaient depuis des décennies de désert et de guerres pour sécuriser l’héritage que Dieu avait promis à Israël. Il a dit : « Je suis encore aussi robuste que le jour où Moïse m’a confié cette mission. J’ai autant de force que j’en avais alors [pour] combattre » (JOS 14.11). À quoi devait-il sa victoire ? Caleb a affirmé à ce sujet : « Si l’Éternel est avec moi, je les chasserai, comme il l’a dit » (V. 12).

Malgré leur âge, l’étape de leur vie ou leur situation, Dieu viendra au secours de tous ceux qui lui font entièrement confiance. En Jésus, notre Sauveur qui nous aide, Dieu s’est rendu visible. Les Évangiles nous inspirent la foi en Dieu selon ce que nous voyons en Christ. Il a manifesté les soins et la compassion de Dieu pour tous ceux qui sollicitent son aide. L’auteur de l’épître aux Hébreux le reconnaît : « Le Seigneur est mon secours, et je n’aurai peur de rien » (HÉ 13.6). Jeunes ou vieux, faibles ou forts, captifs ou libres, agiles ou boiteux – qu’est-ce qui nous empêche de solliciter son aide aujourd’hui ?