En vacances, ma femme et moi avons eu plaisir de faire quelques promenades matinales à vélo, en parcourant un quartier aux maisons valant plusieurs millions de dollars. Nous y avons vu toutes sortes de gens – des résidents promenant leurs chiens, d’autres personnes à vélo et de nombreux travailleurs occupés à construire des maisons ou à entretenir des terrains. Ce mélange de gens de tous les horizons m’a rappelé une précieuse réalité. Il n’y avait aucune véritable distinction entre nous. Riches ou pauvres. Fortunés ou de la classe moyenne. Connus ou anonymes. Nous étions tous égaux dans cette rue. Malgré nos différences, nous étions tous faits à l’image de Dieu (GE 1.27).
Il n’y a toutefois pas que cela. Le fait d’être égaux devant Dieu signifie également que, quelle que soit notre situation économique, sociale ou ethnique, nous sommes tous nés dans le péché : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (RO 3.23). À ses yeux, nous sommes tous désobéissants et aussi coupables les uns que les autres, et nous avons besoin de Jésus.
Nous catégorisons souvent les gens pour toutes sortes de raisons. Nous faisons tous partie néanmoins de l’humanité. Par ailleurs, bien que nous soyons tous dans la même situation – des pécheurs ayant besoin d’un Sauveur – nous pouvons être « gratuitement justifiés » (rendus justes devant Dieu) par sa grâce (V. 24).
En quoi le fait de reconnaître que nous sommes tous égaux devant Dieu vous aide-t-il à mieux aimer les gens ? Comment Jésus a-t-il comblé votre besoin le plus profond ?
Seigneur, merci d’avoir envoyé Jésus sur la terre pour mener une vie parfaite et donner sa vie en sacrifice expiatoire pour nos péchés.