Lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer, Elaine et son mari, Chuck, ont su qu’elle ne tarderait pas à rejoindre Jésus. Les deux chérissaient la promesse du Psaume 23, selon laquelle Dieu serait avec eux alors qu’ils traverseraient la vallée la plus sombre et pénible de leurs cinquante-quatre années passées ensemble. Ils ont puisé l’espérance dans le fait qu’Elaine était prête à rencontrer Jésus, car elle avait mis sa foi en lui des décennies auparavant.
Au service funèbre de sa femme, Chuck a indiqué qu’il traversait encore « la vallée de l’ombre de la mort » (PS 23.4). La vie de sa femme au ciel avait déjà commencé. Toutefois, « l’ombre de la mort » planait encore sur lui et ceux qui avaient beaucoup aimé Elaine.
En traversant cette sombre vallée, où trouver notre source de lumière ? L’apôtre Jean déclare que « Dieu est lumière […] il n’y a point en lui de ténèbres » (1 JN 1.5). Dans Jean 8.12, Jésus a déclaré : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
Nous qui sommes croyants en Jésus, nous marchons à la clarté de sa face (PS 89.16). Notre Dieu a promis d’être avec nous et notre source de lumière même lorsque nous traversons les situations les plus sombres.
Quelle vallée avez-vous traversée ? Laquelle des promesses divines a illuminé vos pas ?
Dieu aimant, merci d’avoir promis de ne jamais m’abandonner. J’ai l’assurance que tu m’affermiras, que tu pourvoiras à mes besoins et que tu me procureras de la joie tout au long de ma vie.