Dieu n’aide pas ceux qui s’aident eux-mêmes, mais ceux qui se confient en lui. Jonathan Roumie – l’acteur qui joue le rôle de Jésus dans la série télévisée à succès The Chosen – l’a fait en mai 2018. Il y avait huit ans que Jonathan vivait à Los Angeles, il était presque sans un sou, n’avait de quoi manger que pour la journée et aucun emploi en vue. Ne sachant trop comment il allait s’en sortir, l’acteur s’est livré à Dieu et lui a soumis sa carrière. « J’ai [prié] littéralement ces mots : Je me rends. Je me soumets. » Plus tard le jour même, il a trouvé quatre chèques dans le courrier et trois mois plus tard, il a passé une audition pour le rôle de Jésus dans The Chosen. Jonathan s’est rendu compte que Dieu aide ceux qui se confient en lui.
Au lieu d’envier et de redouter « ceux qui font le mal » (PS 37.1), le psalmiste nous invite à tout abandonner à Dieu. Si nous centrons notre vie sur Dieu, nous faisons de lui nos délices et nous pratiquons le bien (V. 3,4), de même que nous lui confions tous nos désirs, nos problèmes, notre anxiété et notre quotidien, Dieu dirigera notre vie et nous donnera la paix (V. 5,6). En tant que croyants en Jésus, il est primordial que nous le laissions déterminer ce à quoi devrait ressembler notre vie.
Abandonnons-nous à Dieu avec confiance en lui. Il agira alors en faisant ce qu’il y a de mieux pour nous.
Quelles sphères de votre vie refusez-vous de remettre à Dieu ces temps-ci ? Que signifiera pour vous le fait de lui soumettre votre vie aujourd’hui ?
Seigneur, aide-moi à m’abandonner librement à toi aujourd’hui et à goûter ta vie et ta paix.