Kevin Ford n’avait pas raté un seul jour de service durant ses vingt-sept années de travail dans un restaurant rapide. Après l’apparition d’une vidéo montrant son humble gratitude pour le modeste cadeau qu’il avait reçu en récompense pour ses décennies de service, des milliers de personnes se sont réunies pour user de bonté envers lui. « C’est comme un rêve, un rêve devenu réalité », a-t-il déclaré quand une campagne de financement a ramassé pour lui 250 000 $ en à peine plus d’une semaine.
Jojakin, le roi exilé de Juda, a eu droit lui aussi à une extrême bonté. Il y avait trente-sept ans qu’il était incarcéré quand le roi bienveillant de Babylone l’a fait sortir de prison. « Evil-Merodac, roi de Babylone […] lui parla avec bonté, et il mit son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babylone » (JÉ 52.31,32). Jojakin a reçu un nouveau rang, de nouveaux vêtements et une nouvelle résidence, de même qu’une nouvelle vie entièrement financée.
Ces histoires illustrent bien ce qui se produit quand, sans aucune intervention de notre part, nous pouvons être secourus de notre condition difficile, du fait de notre fidélité. Par la grâce de Dieu, nous passons des ténèbres à la lumière, avec une extrême bonté manifestée.
Quels gestes de bonté humaine vous ont rappelé la bonté de Dieu ? Comment répondez-vous à la bonté divine ?
Père, merci pour ta bonté. « Jésus a tout payé, je lui dois tout. Le péché m’avait souillé, il m’a lavé plus blanc que la neige. »