À l’invitation du pasteur, Latriece s’est avancée à la fin du service. Quand elle a salué l’assemblée, personne ne s’attendait à entendre ses paroles graves et merveilleuses. Elle venait d’arriver du Kentucky (États-Unis), où de terribles tornades avaient enlevé la vie à sept de ses proches en décembre 2021. « Je peux encore sourire parce que Dieu est avec moi », a-t-elle déclaré. Bien que l’épreuve l’ait meurtrie, son témoignage a été une formidable source d’encouragement pour ceux qui affrontaient eux aussi des épreuves.
Les paroles de David dans le Psaume 22 (qui évoquent les souffrances de Jésus) sont celles d’un homme abattu qui se sentait abandonné de Dieu (V. 2), méprisé et ridiculisé par les autres (V. 7-9), entouré d’ennemis (V. 13,14). Il se sentait faible et épuisé (V. 15-19), mais pas désespéré : « Et toi, Éternel, ne t’éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours ! » Votre épreuve actuelle – bien qu’elle ne soit probablement pas de la même nature que celles de David et de Latriece – est tout aussi réelle que les leurs. Et les paroles du verset 25 sont tout aussi importantes : « Car il n’a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable […] mais il l’écoute quand il crie à lui. » Et quand nous bénéficions de l’aide de Dieu, déclarons sa bonté pour que les autres en entendent parler (V. 23).
Quels sont les avantages de raconter la bonté de Dieu ? En quoi est-il essentiel de communier avec des frères et des sœurs en Christ ?
Père céleste, je te confie mon désespoir. Insuffle-moi une nouvelle espérance et aide-moi à louer ton nom.