Après une opération ayant échoué, le médecin de Joan lui a dit qu’elle allait devoir encore se faire opérer cinq semaines plus tard. Au fil du temps, son anxiété s’est accrue. Joan et son mari étaient âgés et leur famille vivait loin. Ils devaient se rendre en voiture dans une ville qui leur était étrangère, s’orienter dans un système hospitalier complexe et interagir avec un nouveau spécialiste.
Dans ces circonstances un peu déroutantes, Dieu a pris soin d’eux. Durant le trajet, leur GPS est tombé en panne, mais ils sont quand même arrivés à l’heure parce qu’ils avaient une carte routière sur papier. Dieu leur a accordé de la sagesse. À l’hôpital, un pasteur chrétien a prié avec eux et leur a offert de les aider plus tard dans la journée. Dieu leur a apporté son soutien. L’opération s’est finalement très bien passée.
Même si nous n’obtiendrons pas toujours une guérison ou du soutien de la part des hommes, Dieu est fidèle et toujours près des gens vulnérables – jeunes, âgés ou désavantagés. Il y a longtemps, alors que leur captivité à Babylone avait affaibli les Israélites, Ésaïe leur a rappelé que Dieu les avait soutenus depuis leur naissance et qu’il continuait de prendre soin d’eux. Par le prophète, Dieu a dit : « Jusqu’à votre vieillesse […] je vous soutiendrai » (ÉS 46.4).
Dieu ne nous abandonne pas lorsque nous avons le plus besoin de lui, nous rappelant qu’il sera avec nous à tout instant de notre vie. Il est le Dieu de tous nos jours.
Comment Dieu vous a-t-il soutenu lorsque vous étiez affaibli ? Comment pourrait-il vouloir œuvrer par vous pour en soutenir d’autres ?
Seigneur, tu es bon et digne de confiance. Aide-moi à m’appuyer sur toi lorsque je suis dans l’incertitude.