Il y a longtemps, un train transportant 218 passagers a déraillé dans le sud-ouest de l’Espagne, tuant 79 personnes et blessant gravement 66 autres. Le chauffeur ne pouvait expliquer l’accident, mais la vidéo le pouvait tout à fait. Le train allait beaucoup trop vite pour négocier une courbe mortelle. On y avait fixé une limite de vitesse, justement pour protéger tout le monde à bord du train. Bien qu’il ait travaillé depuis trente ans pour la compagnie ferroviaire, le chauffeur avait fait fi – pour une raison quelconque – de la limite de vitesse, entraînant ainsi la mort de nombreuses personnes.
Dans Deutéronome 5, Moïse a rappelé à son peuple les limites initiales de l’alliance avec Dieu. Il a encouragé une nouvelle génération à considérer les instructions de Dieu comme sa propre alliance avec lui (V. 3), puis il lui a réaffirmé les Dix commandements (V. 7-21). En les lui répétant et en tirant les leçons de la désobéissance de la génération antérieure, Moïse a invité les Israélites à user de révérence et d’humilité envers Dieu, ainsi qu’à garder à l’esprit sa fidélité. Dieu avait indiqué la voie à suivre pour que personne ne gâche sa vie ni celle d’autrui. Si les Israélites faisaient fi de sa sagesse, ils le feraient à leurs risques et périls.
Aujourd’hui, sous la direction de Dieu, faisons de toute la Bible nos délices, notre conseillère et la gardienne de notre vie. Alors que l’Esprit nous guide, restons sur les rails de sa sage protection et consacrons-lui notre vie de tout cœur.
Quelles limites strictes de Dieu montrent-elles son amour ?
Seigneur, aide-moi à te manifester mon amour en t’obéissant.