Un de mes amis travaille à bord d’un navire-hôpital appelé Africa Mercy, qui apporte des soins médicaux aux pays en voie de développement. Le personnel sert des centaines de patients dont les maladies ne seraient autrement pas traitées.
Les équipes de télévision qui montent périodiquement à bord du navire filment le formidable personnel médical, qui corrige des becs de lièvre et des pieds bots. Il arrive parfois qu’elles aillent dans la « cale » pour interviewer d’autres membres de l’équipage, mais le travail de Mick passe en général inaperçu. Ingénieur, ce dernier avoue s’étonner de l’endroit où on l’a envoyé travailler : dans la station d’épuration du navire. Traiter jusqu’à quarante mille litres d’eaux usées et toxiques chaque jour, c’est du travail ! Si Mick ne s’occupait pas des tuyaux et des pompes, les opérations salvatrices de l’Africa Mercy cesseraient.
Il est facile d’applaudir ceux qui sont sur le « pont supérieur » du ministère chrétien, tout en faisant fi de ceux qui travaillent en dessous. Quand les Corinthiens ont encensé ceux qui avaient des dons extraordinaires au détriment des autres, Paul leur a rappelé que tout croyant avait un rôle à jouer dans l’œuvre de Christ (1 CO 12.7-20), et chaque don est important, qu’il s’agisse de guérisons miraculeuses ou de secours (V. 27-31). En fait, moins le rôle est en vue, plus il mérite d’honneurs (V. 22-24). Êtes-vous quelqu’un de « la cale » ? Alors, marchez la tête haute. Dieu honore votre travail qui nous est indispensable à tous.
Les efforts de quelle personne « de la cale » pouvez-vous souligner ?
Mon Dieu, j’ai de l’importance à tes yeux. Merci de me remarquer, que les autres le fassent ou pas.