Vais-je me rendre aux Olympiques ? La nageuse universitaire craignait d’être trop lente. Toutefois, lorsque Ken Ono, son professeur de maths, a étudié ses techniques de nage, il a vu le moyen d’améliorer son temps de six secondes – une différence substantielle à ce niveau de compétition. En mettant des capteurs sur le dos de la nageuse, il n’a toutefois pas noté de grand changement. Il a plutôt remarqué de petites corrections à apporter qui amélioreraient l’efficacité de la nageuse et ses chances de remporter une victoire.

Le fait d’apporter de petites corrections spirituelles à notre vie peut faire aussi toute la différence pour nous. Le prophète Zacharie a enseigné un principe similaire à un reste de Juifs découragés qui cherchaient, avec Zorobabel, à rebâtir le Temple de Dieu après leur exil. Mais l’Éternel des armées lui a indiqué ceci : « Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit » (ZA 4.6).

Zacharie a dénoncé « ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements » (V. 10). Les exilés avaient craint que le Temple ne soit pas aussi bien que celui qui avait été construit à l’époque du roi Salomon. Cependant, comme la nageuse de Ken Ono qui s’est rendue aux Olympiques – où elle a remporté une médaille après avoir accepté d’apporter de petites corrections à sa technique de nage – les bâtisseurs de Zorobabel ont appris qu’avec l’aide de Dieu, même un petit effort approprié peut procurer la joie de la victoire si nos petits gestes le glorifient. En Dieu, ce qui est petit devient grand.