Lorsqu’il a fallu que mon fils subisse une opération chirurgicale orthopédique, j’étais reconnaissante envers son chirurgien. Ce médecin approchant de la retraite nous a rassurés en nous indiquant qu’il avait rendu la vie plus facile à des milliers de personnes ayant le même problème. Malgré tout, avant d’effectuer l’opération, il a prié Dieu de faire réussir cette intervention, ce qui lui a valu toute ma gratitude.

Josaphat, un leader national chevronné, a prié lui aussi durant une crise. Trois nations s’étaient unies pour le combattre, et elles s’avançaient contre son peuple. Bien qu’il ait eu vingt ans d’expérience, il a décidé de demander à Dieu ce qu’il devait faire. Il a prié ainsi : « Nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras ! » (2 CH 20.9.) Il a également sollicité sa direction, en lui disant : « Nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi » (V. 12).

Par son humilité, Josaphat s’est ouvert à l’implication de Dieu ; elle s’est présentée sous la forme d’une intervention et d’un encouragement divins (V. 15-17,22). Quelle que soit notre expérience dans certains domaines, solliciter l’aide de Dieu développe en nous une sainte confiance en lui. Cela nous rappelle qu’il en sait plus que nous et qu’il est maître de tout. Cela nous rend humbles – ce qui le dispose à nous exaucer et à nous soutenir, quelle que soit l’issue de notre situation.