Josias […] [n’écouta pas] les paroles de Néco, qui venaient de la bouche de Dieu. V. 22

Étudiant à l’université, quand je rentrais chez moi pour les vacances, je trouvais toujours la route en voiture très ennuyeuse. Comme elle était longue et droite, il m’est arrivé de conduire plus vite que je n’aurais dû à plusieurs reprises. Un policier m’a d’abord donné un avertissement. Puis j’ai reçu une contravention, puis une deuxième, exactement au même endroit.

Le refus d’obéir peut mener à de fâcheuses conséquences. On en trouve un exemple dans la vie de Josias, un roi pourtant bon et fidèle. Quand Néco, roi d’Égypte, a traversé le territoire de Juda pour venir en aide à l’Assyrie dans sa bataille contre Babylone, Josias s’est senti menacé alors que l’Égypte ne lui en voulait pas. Néco a envoyé des messagers lui dire : « Dieu m’a dit de me hâter. Ne t’oppose pas à Dieu » (2 CH 35.21). Dieu avait réellement envoyé Néco, mais Josias « [n’écouta pas] les paroles de Néco, qui venaient de la bouche de Dieu. Il s’avança, pour combattre dans la vallée de Meguiddo » (V. 22). Finalement, il a été mortellement blessé dans la bataille.

Malgré son amour pour Dieu, Josias a découvert que le fait de décider à sa guise, sans prendre le temps de l’écouter – et ce même si la sagesse divine émane de la bouche d’autres personnes – ne se termine jamais bien. Puisse Dieu nous donner l’humilité nécessaire pour toujours nous assurer de prendre sa sagesse à cœur.